Découvrez la Préhistoire de manière originale à travers l'analyse de films documentaires et de fiction.

Atelier Decrypt'images © MNHN - JC Domenech
Atelier Decrypt'images © MNHN - JC Domenech, by JC Domenech

Saison spéciale Néandertal !

Chaque mercredi, le Centre de ressources vous propose de décrypter un film en lien avec l'exposition Néandertal :

• Séances du 04/04, 09/05, 30/05, 20/06 :

AO le dernier Néandertal, de Jacques Malaterre (2010)

Il y a 30 000 ans, sur les terres glacées de Sibérie, Ao, un homme de Néandertal, voit sa famille massacrée par un clan d'Homo Sapiens. Il se lance alors sur les traces de son frère d'Europe occidentale. Tout au long de sa quête, il découvre un monde nouveau. Mais Ao doit lutter pour sa survie, faisant face au froid et aux prédateurs comme l'ours. Trouver des abris où dormir ou du gibier à chasser sont ses principales préoccupations. Mais sur son chemin, Ao est à nouveau confronté aux Homo Sapiens, espèce sensiblement différente de la sienne, tant d'un point de vue physique que de celui du mode de vie. Fait prisonnier, il se lie avec une jeune Homo Sapiens, en dépit de tout ce qui les sépare... (source : Télérama)

• Séances du 11/04, 16/05, 06/06, 27/05, 27/06 :

La guerre du feu, de Jean-Jacques Annaud (1981)

Il y a quelques dizaines de milliers d'années. Les Ulams, une tribu d'homo sapiens qui maîtrise la conservation du feu mais ne sait pas le produire, sont attaqués par une horde de Néandertaliens velus. Au cours de l'affrontement, la flamme s'éteint. Réfugiés dans un marais, privés de leur bien le plus précieux, qui leur permettait de lutter contre les agressions des fauves et de se protéger du froid, les Ulams deviennent infiniment vulnérables. La tribu charge trois des siens, Naoh, Amoukar et Gaw, de partir en quête d'un nouveau brasier. Le trio sait que la tâche sera rude et qu'il devra affronter une nature hostile, la faim, ainsi que d'autres hominidés. Dès le début du périple, Naoh rencontre Ika, une jeune femme qui vient d'échapper à une tribu d'anthropophages... (source : Télérama)

• Séances du 02/05, 23/05, 13/06, 04/07 :

L'Homme de Néandertal, d'Ewald-André Dupont (1953)

Le professeur Clifford Groves est un éminent scientifique qui a orienté ses recherches sur l'étude des origines de l'homme. En étudiant la morphologie de l'homme de Neandertal, il avance la théorie que cette espèce n'était pas moins intelligente que l'homo-sapiens. Mais sa démonstration est rejetée par l'ensemble de la Société Naturaliste. De retour dans son laboratoire, il travaille alors à la fabrication d'un sérum, qu'il compte essayer sur lui-même... (source : Adavision)

Tous les mercredis à 15 h (sauf pendant les vacances scolaires)
Durée 45 min.