Exposition-événement

[TERMINÉ] Néandertal, l'expo

Du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019
L'exposition est terminée.

Découvrez l’Homme de Néandertal, figure majeure de l’aventure humaine.

Retrouvez l'exposition en itinérance

Néandertal, l'expo voyage dans divers lieux. Découvrez où visiter l'exposition et comment l'accueillir sur la page Néandertal, l'expo - itinérance.

Le temps d’une journée

Carte de la présence de Néandertal.

Carte de la présence de Néandertal : de l’Eurasie continentale (de l’Angleterre à l’Ouzbékistan) au Proche-Orient

© MNHN

Où vivait Néandertal ? Dans quel milieu et quel habitat ? Entrez en contact direct avec l'environnement des Néandertaliens et leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs nomades.

Il y a 350 000 ans avant notre ère… en Eurasie

Les découvertes archéologiques de sites ayant livré des restes de Néandertaliens et leur datation permettent de définir, en l’état actuel des connaissances, la longue période et les territoires où, par petits groupes, vécurent les Néandertaliens.

Pour aller à leur rencontre il faut :

• changer d’échelle de temps, remonter au Paléolithique, de - 350 000 à - 30 000 ans environ, période de leur progressive disparition ;
  • embrasser un vaste territoire : de l’Eurasie continentale (de l’Angleterre à l’Ouzbékistan) au Proche-Orient.
Peinture d'un groupe d'hommes préhistoriques dans la neige fuyant devant un grand mammouth.

La fuite devant le mammouth, huile sur toile de Paul Jamin, 1885

Au coeur du paléo-environnement

Vous êtes immergé au cœur de l’environnement du Paléolithique. Quatorze animaux naturalisés provenant en majorité de la collection du Muséum national d’Histoire naturelle sont placés sur un podium. En arrière-plan, sur un cyclo, un diorama représente un paysage animé dont la flore et la faune se modifient selon les grandes phases climatiques. L’alternance du jour et de la nuit rythme la projection, dans une ambiance sonore. La scénographie met en évidence le lien fondamental avec une nature changeante qui fournit les éléments nécessaires à la survie.

Néandertal dans l’imaginaire du XIXe siècle

Sous la 3e République, des peintres académiques reconnus, notamment Paul Jamin (1853-1903) et Fernand Cormon (1845-1924), se distinguent par leurs représentations d’inspiration anthropologique. Leurs toiles témoignent à la fois de l’intérêt pour la science dans une société devenue laïque et de l’imaginaire qui a contribué à figer Néandertal : un sauvage, dans un environnement hostile.

La fuite devant le Mammouth est le premier tableau préhistorique de Paul Jamin. Son travail, au-delà de la qualité d’exécution, était en accord avec le discours scientifique alors en vigueur. À sa mort en 1903, Louis Capitan - président de la Société d’anthropologie - lui rendra hommage pour ses « études patientes et soigneuses ». Cette toile figure dans l’exposition permanente du Musée de l’Homme.

Reproduction d'animaux préhistoriques devant un paysage.

En arrière plan sur un cyclo, un diorama représente un paysage animé dont la faune et la flore se modifient selon les grandes phases climatiques.

© MNHN - J.-C. Domenech

Les Néandertaliens ont vécu à des latitudes et dans des contextes topographiques très diversifiés. Ils ont occupé tous les biotopes, les versants des grandes plaines mais aussi parfois, durant les phases tempérées, des sites d’altitude élevée (jusqu’à 2 000 m dans le Caucase). Selon qu’ils vivaient dans les steppes lors des périodes froides ou les milieux forestiers lorsque le climat était plus tempéré, ils ont su adapter leurs comportements de subsistance.

Le gibier était abondant, même lors des périodes glaciaires. À partir des ossements exhumés, les archéozoologues ont identifié une faune qui comprend des animaux disparus comme le mammouth et le rhinocéros laineux, l’hyène, le lion et l’ours des cavernes et beaucoup d’autres toujours présents dans notre environnement : bouquetins, chamois, cerfs, rennes, loups, renards, ours brun… et des lièvres, des corbeaux et des aigles royaux.

Vue de l'exposition sur néandertal.

Pour comprendre le quotidien de Néandertal, un site archéologique à l'échelle 1, « La Folie » (Poitiers), est ici reconstitué.

© MNHN - J.-C. Domenech
Vue de l'exposition sur néandetal.

Le site de « La Folie » est un vestige de campement remarquable par sa mise en évidence de structures d'habitat, ce qui est rarissime, encore plus pour un site de plein air.

© MNHN - J.-C. Domenech
Toiles (peintures et dessins) dans l'exposition sur néandertal.

Ces toiles du XIXe siècle représentent tantôt un environnement idyllique tantôt une nature hostile reflétant les théories scientifiques parfois contradictoire.

© MNHN - J.-C. Domenech
Diorama représentant une plaine et des montagnes enneigées.

Diorama représentant l’environnement des Néandertaliens

© La Méduse

Le temps d'une vie

Morceau supérieur du crâne d'un Homme de Néandertal.

Le crâne de Neander, prêté exceptionnellement par le Musée de Bonn

© J. Vogel - LVR LandesMuseum Bonn

C'est le temps de l'investigation sur la morphologie et sur les comportements de Néandertal dont le portrait s'affine et s'humanise d'une séquence à l'autre.

Néandertal, des pieds à la tête

En 1829, un crâne d’enfant est trouvé à Engis en Belgique ; en 1848 un crâne complet à Forbe’s Quarry (Gibraltar)… Mais personne ne s’aventure à dire, en dépit des spécificités anatomiques constatées, qu’il s’agit de représentants d’une autre espèce humaine. Ces découvertes passent inaperçues.
C’est en août 1856 que Néandertal fait sa véritable entrée. Les ouvriers d’une carrière - dans la vallée (thal) de Neander, à l’est de Düsseldorf - découvrent des ossements et un fragment de crâne, ils les remettent à l’instituteur local, passionné d’histoire naturelle.

8 crânes de Néandertaliens sont réunis, dont pour la première fois la calotte crânienne de Neander prêtée exceptionnellement par le Musée de Bonn. Si les crânes ont été les premières pièces à conviction de l’existence d’un humain différent d’Homo sapiens, des squelettes plus ou moins complets sont venus affiner le portrait de Néandertal. On le connaît aujourd’hui de la tête aux pieds, comme en témoigne le moulage des empreintes de pieds dites de Rozel - du nom du site dans le Cotentin, où elles ont été découvertes en 2012. Chaque pièce a une double histoire, celle de sa découverte et de son interprétation. Qui l’a trouvée, comment ? À qui a-t-elle été confiée pour être étudiée et quelles furent les conclusions ? Des cartels et des photos restituent le contexte de la découverte de ces pièces fondatrices de l’histoire des sciences.

Buste d'un homme de néandertal.

Sculpture de N. Montecucco, 1909

© Museo di Antropologia criminale « Cesare Lombroso », Université de Turin Italie / Goffi Roberto

Cette découverte cadre mal avec les théories scientifiques alors en vigueur. Dans sa mission classificatrice, la science occidentale a placé Homo sapiens en haut de l’échelle et fait se succéder les espèces de façon linéaire. L’aboutissement de cette évolution étant l’Homme moderne, Homo sapiens. Alors, ce crâne si différent ne pouvait être un autre Homo, mais plutôt un sapiens pathologique. Néandertal va longtemps pâtir de la hiérarchisation alors en vigueur, en dépit des découvertes majeures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : Spy en 1886, Krapina en 1899, Le Moustier en 1907, La Chapelle-aux-Saints en 1908, La Ferrassie en 1909, La Quina en 1911…

Le salon des représentations

En regard des fossiles originaux, 11 bustes du XIXe siècle illustrent les premières représentations en trois dimensions de Néandertal ; un exercice audacieux, entrepris à des fins muséographiques ou de vulgarisation, associant le plus souvent un scientifique et un artiste. Parmi ces bustes figure une série réalisée par le sculpteur Louis Mascré, à la demande d’Aimé Rutot, conservateur du Musée d’histoire naturelle de Belgique. Très peu réalistes, ces représentations correspondaient à la vision de l’époque et répondaient à la curiosité du public, attisée par les récentes découvertes dont la presse se faisait l’écho.

Fossiles dans l'exposition sur néandertal.

Les fossiles originaux de Néandertal sont rassemblés. Certains dont la calotte crânienne, ont rarement été exposés, tandis que d'autres, n'ont été prêtés qu'une seule fois.

Vue de l'exposition sur néandertal.

D'après son endocrâne, Néandertal était doté d'un gros cerveau, parfois d'une taille supérieure au nôtre.

© MNHN - J.-C. Domenech
Bustes dans l'exposition sur néandertal.

Les fossiles originaux de Néandertal font face aux reconstitutions réalisées par des artistes depuis la découverte en 1856 d'une partie de son squelette dans la grotte de Feldhofer (Allemagne).

Vue de l'exposition sur néandertal.

Néandertal se paraît-il ? Probablement, car des coquillages, des dents d'animaux perforées, avec gorge de suspension, des plumes et des serres de rapaces ont été retrouvés sur des sites d'habitat.

Vue de l'exposition sur néandertal.

Certains fossiles présentent des pathologies spécifiques, comme l'arthrite, l'arthrose ou encore des cancers.

© MNHN - J.-C. Domenech
Squellette dans l'exposition sur néandertal.

Le squelette de l'individu de la Ferrassie 1. Le Grand abri de la ferrassie est célèbre pour les 8 sépultures, considérées à l'époque de leur découverte comme preuves absolues que les néandertaliens enterraient leurs morts.

© MNHN - J.-C. Domenech

Néandertal : un physique d'athlète, une tête bien faite

À quoi reconnaît-on un Néandertalien ?

On reconnaît Néandertal à sa morphologie différente de la nôtre dont témoignent les crânes et les ossements exhumés depuis le XIXe siècle qui ont été mesurés, comparés, radiographiés, scannés et analysés. Les caractéristiques du crâne : volumineux avec un front fuyant, des bourrelets sus-orbitaires qui forment comme une visière au-dessus des yeux, une face large, un menton peu marqué et une forme très particulière de la boîte crânienne, aplatie et allongée vers l’arrière comme un ballon de rugby.

Des caractères peu marqués chez l’enfant néandertalien dont la morphologie est plus proche d’Homo sapiens. La stature : plus petit que Sapiens (entre 1,52 m et 1,56 m pour les femmes et entre 1,64 m et 1,68 m pour les hommes), Néandertal a une bonne assise, il est trapu, avec des jambes courtes, des cuisses arquées, une large cage thoracique en forme de tonneau, des os robustes, des hanches larges, de fortes épaules et des bras longs et épais, capables de gestes amples. Une solide musculature enveloppe des os robustes. Le poids de l’homme est estimé en moyenne à 72 kilos avec des variations de 60 à 85 kilos. La paléogénétique a permis de compléter ce portrait : des gènes indiqueraient une couleur de peau claire et pour certains des yeux bruns et des cheveux roux et châtains.

Que sait-on de son intelligence ?

Dans la boîte crânienne de Néandertal il y a un cerveau, plus gros que le nôtre, atteignant jusqu’à 1 750 cm3. Le cerveau ne se fossilise pas, mais aujourd’hui les techniques d’imagerie permettent, sans altérer l’intégrité du fossile, en moulant virtuellement la surface interne du crâne, d’observer les empreintes sur la surface externe du cerveau et ainsi d’étudier la forme des lobes. Rien n’indique que Néandertal était moins intelligent que nous. Ses capacités cognitives lui ont permis de s’adapter et de survivre pendant près de 350 000 ans.

Le temps d'une espèce

Outils en pierres dans l'exposition sur néandertal.

Pendant les plus de 300 000 ans de son existence, l'Homme de Néandertal a produit des cultures lithiques très diverses, au même titre que ses contemporains.

© MNHN - J.-C. Domenech

Avec près de 350 000 ans d'existence les Néandertaliens n'étaient pas seuls au monde... Néandertal a cohabité avec Homo sapiens, mais quelle fut la nature de la rencontre ? Néandertal a disparu, pourquoi ?

Quand Néandertal se rapproche d’Homo sapiens

Dans une grande vitrine stratigraphique est exposée une trentaine de silex illustrant la diversité des cultures techniques néandertaliennes d’Europe de l’Ouest, dans l’espace et dans le temps du Paléolithique moyen. Néandertal vivait au sein de petits groupes répartis sur un vaste territoire et il n’a pas, pendant 350 000 ans, conçu les mêmes outils partout. Ses traditions culturelles, influencées par la disponibilité et la qualité des matériaux, portent des noms variés : Moustérien (la plus vaste dans le temps et dans l’espace), Keilmessergruppen (en Europe centrale), etc. Vers la fin de l’époque néandertalienne, on note une très grande diversité de cultures techniques, comme si ce monde « éclatait ». Le Moustérien fut partagé par Néandertal et Homo sapiens au Proche-Orient, où les deux populations enterraient leurs défunts de la même façon. Ces convergences sont illustrées par le moulage d’une des plus anciennes sépultures, découverte sur le site de Qafzeh en Israël.

Quand Néandertal occupait l’Eurasie il n’était pas seul : Homo sapiens était présent à l’Est et d’autres espèces peuplaient la planète. En 2003, en Indonésie, sur l’île de Flores, des ossements d’une « petite femme » ont été découverts dans une grotte. À cette nouvelle espèce insulaire particulière on a donné le nom d’Homo floresiensis, un descendant d’Homo erectus dont les derniers représentants étaient sans doute encore présents en Asie du Sud-Est.

En 2010, en cherchant à quelle espèce appartenait un petit bout de doigt trouvé sur le site de Denisova (Sibérie), les généticiens ont identifié une autre espèce d’Homo qui parcourait les plaines de l’Altaï il y a 55 000 ans. Le moulage d’une dent trouvée à Denisova et la dermoplastie de la femme de Flores, réalisée par Elizabeth Daynès, illustrent cette humanité plurielle, dont les représentants ont disparu, à l’exception d’Homo sapiens qui va seul coloniser toute la planète.

Reconstitution d'une femme dans l'exposition néandertal.

En Chine et en Asie du Sud-Est, d'après les dernières recherches, 3 voire 4 espèces humaines étaient contemporaines de Néandertal.

Néandertal et sapiens

Illustration de Benoît Clarys représentant la rencontre entre Néandertal et sapiens - Nouvelle rencontre (2014). Aquarelle et crayon, réalisé pour la Cité de la Préhistoire, Grand site d’Aven D’Orgnac.