Rencontre avec un chercheur

Comment et en quoi les scientifiques font-ils avancer la science aujourd'hui ? Chaque mois, explorez les thématiques du Musée et de ses expositions en compagnie de spécialistes qui vous font partager leur approche et leur regard d’expert.

L'atrium Paul Rivet © MNHN - Jean-Christophe Domenech
L'atrium Paul Rivet © MNHN - Jean-Christophe Domenech, by JC Domenech

Chaque mois, explorez les thématiques de Néandertal l’expo en compagnie de spécialistes qui vous feront partager leur approche et leur regard d’expert. Anthropologues, paléontologues, généticiens, ces rencontres vous permettent de poser un œil différent voire étonnant sur les collections et les thématiques de leur choix.

Les samedis 22 septembre, 20 octobre, 17 novembre et 15 décembre à 16h.

22 septembre - Ce que le génome nous dit de Néandertal
Par Céline Bon, Maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle

Depuis une dizaine d’années, le développement de la paléogénomique a donné accès au patrimoine génétique d’espèces éteintes, en particulier, d’une qui nous est proche : Néandertal. Ces connaissances ont transformé notre vision de relations entre cette espèce et Homo sapiens, et considérablement amélioré nos connaissances sur Néandertal. Cependant, des mystères demeurent.

20 octobre - Représentations de Néandertal
Par Claudine Cohen, Historienne et philosophe des sciences, Directrice d’Etudes à l’EHESS

Depuis sa découverte en 1856, l’image scientifique et vulgarisée de l’Homme de Néandertal oscille, de celle d’une brute infra-humaine et sanguinaire, à celle d’un être sophistiqué et sensible, qui nous ressemble. Ces  variations des représentations, qui se prolongent jusqu’à nos jours, sont fonction des découvertes scientifiques, mais aussi des contextes où elles sont produites : il s’agit, avant tout, de la façon dont nous percevons "l’autre", à la fois proche et différent.

17 novembre - D'où vient Néandertal ?
Par Amélie Vialet, paléo-anthropologue au Muséum national d'Histoire naturelle

Si Néandertal est bien connu à la fin de son histoire, vers 40 000 ans en Europe occidentale, ses origines sont discutées parmi les chercheurs. Une invitation à remonter le temps sur la piste de leurs ancêtres...

 

Atrium Paul Rivet.
Durée 1 h.
Animation gratuite pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée.