• Accueil
  • Regards de dessinateurs - Néandertal en BD

Que sait-on de Néandertal ? Comment peut-on le représenter ? Comment travaillent les auteurs de bande dessinée confrontés à des périodes historiques très anciennes ?

Nouvelle rencontre (2014). Aquarelle et crayon, réalisé pour la Cité de la Préhistoire, Grand site de d’Aven D’Orgnac, by © Benoit Clarys
Nouvelle rencontre (2014). Aquarelle et crayon, réalisé pour la Cité de la Préhistoire, Grand site de d’Aven D’Orgnac, by © Benoit Clarys, by © Benoit Clarys

Les jeudis 12 avril, 10 mai et 14 juin à 15h - Centre de Ressources Germaine Tillion
Animation gratuite dans la limite des places disponibles.
Durée : 1h

Ces rencontres, qui s'inscrivent dans le cadre des cartes blanches organisées par le Musée, permettent d’appréhender et de comprendre les enjeux liés à la représentation de cette autre espèce humaine en donnant la parole à des dessinateurs, des illustrateurs et des scénaristes de bande dessinée.

  • Jeudi 12 avril avec Gilles Tosello, peintre et illustrateur, diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Gilles Tosello met à profit son expérience artistique pour la diffusion et la vulgarisation de l'archéologie dans le domaine muséographique (expositions permanentes et temporaires), mais aussi éditorial (livres et magazines) et audio-visuel (documentaires de télévision). Egalement docteur en préhistoire, ses recherches académiques portent sur l’art paléolithique (thèse de doctorat de l’Université de Paris I publiée en 2003).

  • Jeudi 10 mai avec Emmanuel Roudier, auteur de BD, illustrateur pour la presse jeunesse et scientifique et Antoine Balzeau, chercheur et spécialiste de l’évolution des hommes préhistoriques au Muséum national d’Histoire Naturelle.

Diplômé d’arts appliqués à l’ENSAAMA en 1992, Emmanuel Roudier travaille dans un premier temps en tant qu’illustrateur pour la presse jeunesse et scientifique. Il publie ensuite des BD ayant pour cadre la Préhistoire, avec la saga Vo'Hounâ (4 tomes parus de 2002 à 2013), Neandertal (3 tomes parus de 2007 à 2011) et l'adaptation en BD du roman La Guerre du feu de J-H Rosny aîné (de 2012 à 2014). Il est également l'auteur du jeu de rôle préhistorique Würm, qui obtient le prix du à en 2009 et le Grog d'Or 2012.

Antoine Balzeau, chargé de recherche CNRS/MNHN, est spécialiste de l’évolution des hommes préhistoriques.

  • Jeudi 14 juin avec Jean-François Lécureux.

Fils de Roger Lécureux, célèbre scénariste de la série de bande dessinée « Rahan », Jean-François Lécureux est éditeur de BD (Lécureux production) et également scénariste d’albums de « Rahan » parus au cours des années 2000.

Dates
Du jeudi 12 avril 2018 au jeudi 14 juin 2018